- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 365
Une belle matinée de course encore du côté d'Aubiet avec ce Promenons-nous qui nous fait parcourir de très beaux chemins bien balisés avec des bénévoles forts sympathiques.
Presque 200 participants et toujours Julien Lacomme, grand gagnant du 13 km devant Adrien Marchant d'Auch Tri et Etan Parisotto des Galopins du Fezensac.
Elsa Coustet d'Oxygène 32 est la plus rapide chez les fillles et devance Laetitia GAUBERT également d'Oxygène 32 et Alice Milhas de l'AC Auch.
Cette distance comptait pour le Défi Gersois.
Le 8 km est remporté par Lucas Vilain et Séverine Carchon.
Les photos sont là et les résultats dans la rubrique
La vidéo du 8 km est visible ici et celle du 13 km à regarder ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 554
Les deux nouveaux circuits des Foulées Condomoises ont fait l'unanimité ce matin. Avec un classique départ depuis le stade de la ville et les 4 km de plat de la voie verte, ceux-ci, 100 % route, ont amené les 230 coureurs (et les marcheurs) sur des beaux chemins, parfois bien pentus mais très plaisants à courir. Les bénévoles tous sympathiques étaient partout et ça rassure quand on est sur la route.
Sur le semi-marathon, Julien Lacomme de Montesruc est intraitable remportant l'épreuve en 1h17, 6 minutes devant son poursuivant Arnaud Rossi, sociétaire du club organisateur le SA Condom. Mathieu Mauriège monte sur la troisième marche.
Chez les filles c'est Maylis Chevalerias d'Eauze qui est la plus rapide. Solenne Ortholan de Mouches et Anne Pujol de Jegun comlêtent le posium.
Le 10 km, support au Défi Gersois est remporté par Matteo Blesz des Esclops d'Azun et Marie-Laure Dumergues, 7ème au Scratch à 15 km/h.
A l'issue de la compétition, les courses enfants débutaient, suivis de la remise des récompenses en présence du maire de Condom et de Nathalie Duclovel-Pame, sous-préfète de Condom qui avait auparavant couru sa première course sur le 10 km.
Chacun pouvait ensuite discuter et féliciter Michel, l'organisateur, ainsi que tous ceux qui ont oeuvré pour cette belle journée de course à pied gersoise.
Les résultats sont dans la rubrique. Les photos de Cricri sont ici et celles de Françoise en suivant ce lien. Merci aux deux photographes !
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 474
Depuis plusieurs années Yann et Fabrice organisent, avec les membres du club les Galopins du Fezensac, leur course running dont 3€ par coureurs présents sont reversés à la ligue contre le cancer en plus des participations des commerçants et artisans de la ville.
Cette année plus de 100 coureurs et 20 marcheurs ont pris le départ à 18h30 de la place de la mairie, départ donné par Mme Barbara NETO, pour deux distances au choix 7 ou 12 kms. Le temps était idéal pour cette semi-nocturne avec quelques gouttes durant deux minutes, juste pour rafraichir la température pesante et orageuse de ces derniers jours d'été.
Sur la distance courte c'est Jean Noël DUBOURG, (34'07) venu du Médoc, qui l'emporte avec plus de 2 minutes d'avance sur Kevin DUMOTIER d'Auch, et Laurent SANCEY, le nouveau sociétaire de Léognan Athlétisme (33) qui complète ce podium. Chez les filles c'est la toute jeune Maialen RAMAJO d'Ordan Larroque (cadette) qui gagne en 40'54 devant Sarah DARAN et Béatrice DASTE membre du S.A. Condom.
Sur le 12kms c'est le léger et court vêtu Julien LACOMME qui boucle la distance en 47'11, 2 minutes après arrive Etan PARISOTTO de Marambat, suivit de quelques secondes par Loïc DERREY de l'Isle Bouzon. Le podium féminin est composé de la quadra toujours aussi fringante Marie Laure DUMERGUES (en 52'18 et surtout 4ème au scratch) suivie par Patricia BERTUZZI, (1ère fille au Défi Gersois) et laetitia GAUBERT d'Oxygène32 monte sur la troisième marche.
Sur cette distance qui compte pour le Défi Gersois les scratchs ont été récompensés ainsi que les premiers de chaque catégorie masculins et féminins.
Il est à noter l'excellente prestation de LUC de "inscriptionenligne.fr" une animation que l'on aimerait voir plus souvent sur les courses gersoises.
Les Galopins vous invitent d'ores et déjà à la prochaine édition avec encore plus de monde pour cette course caritative.
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos de Magali sont dispos en suivant ce lien ainsi que celles de l'orga en suivant celui-ci.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 557
Ah qu'elle était belle l'ambiance ce matin du côté de l'Isle-Jourdain pour le Ronda des Coudous avec près de 300 participants.
Faut dire qu'après un bel accueil de la part des organisateurs, sous une météo magnifique, il n'y avait plus qu'à courir 10 ou 17 km au choix sur des beaux parcours bien préparés et balisés.
C'était serré sur le 10 km masculin avec Loïc DERREY qui laisse sa première place pour 33 secondes derrière Arthur GAVANIER. Léonard VIMOND d'Athlé 632 prend la troisième place. Marjorie FILHOS de Tracks Athlé L'Isle-Jourdain avait plus de marge puisqu'elle arrive 1/4 d'heure devant la seconde Elodie LE QUELLEC et Christelle DUPONT.
Sur le 17 km, impérial, Hervé ROGEON de Tracks Athlé L'Isle-Jourdain remporte l'épreuve. Il est suivi de Julien DURTAUT et de Rémy BONNET de l'Athletico Toulouse Club. Gaëlle PAPONNAUD gagne chez les filles devant Mégane GIL et Emilie GAVANIER de Tracks Athlé L'Isle-Jourdain.
Les résultats sont dans la rubrique et les photos de l'édition sont en ligne
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 284
Plus de mille personnes ont répondu présents ce matin à Saint-Mont pour ce qui semble devenir LE trail épicurien gersois.
3 circuits au programme avec un 9 km, un 13 km et un 21 km, mais aussi des circuits VTT, une course enfants et des randonnées. De superbes paysages dans les vignes de Saint-Mont mais pas que. Des belles montées qui appelent des belles descentes. Des crêtes avec une belle vues sur les Pyrénéées et surtout, des beaux (bons) ravitaillements avec du porc noir sous forme de saucisson ou de jambon, des vins excellents mais heureusement de l'eau car il faisait un peu chaud ce matin.
Les dernières pluies ont rendu le terrain joueur mais très agréable car pas trop dur.
Les bénévoles étaient partout et le circuit balisé à souhait.
De quoi donc passer une belle matinée pour tous les présents.
Sur le 9 km, Maxime DUBIAU du Stade Mont de Marsan et Solène ETORE de Bigorre Cani'Sport l'emporte. Sur le 13 km c'est Vincent DE NODREST et Corinne DULHOSTE et enfin sur le semi, c'est James GODY et Lucie RULLIER qui sont les plus rapides.
Mais beaucoup n'étaient pas là (que) pour la perf mais juste pour l'excellent moment que propose le syndicat des vins de Saint-Mont, car la course n'est pas
Les résultats complets sont dans la rubrique dédiée
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 275
Marie-Pierre et Erwan, accompagnés de toute une équipe de bénévoles ont accueillis les coureurs avec le traditionnel café à partir de 08h30 pour un départ des deux distances proposées à 9h30.
Un parcours mixte, route et chemin, est proposé aux 45 coureurs inscrits. Une petite participation mais du beau monde avec des performances et des chronos en baisse par rapport à 2024.
Sur le 6,5 km c'est Maxime DUBIAU du Stade Montois qui arrive en vainqueur (23'11) avec 4 minutes d'avance sur Gaël SCHLIEBACH et son collègue du Stade Montois Jean-Luc LAFITTE le valeureux M5. Chez les filles le podium est constitué de Johanna VOLPATO en 35'22, Eléonore BASTIE 37'50 et Amélie CARRERE en 38'35.
Le 12,5 km est inscrit au Défi Gersois Chez les filles c'est Marie-Laure DUMERGUES qui gagne en 54'39 et finit 4ème au scratch. Elle est suivie par Emilie ANGUILLARD et Patricia BERTUZZI venue en voisine.
Chez les masculins Rudi BASTELICA de l'Avenir Aturin arrive en 50'34 avec 3 minutes d'avance sur Frédéric CALATRAVA venu lui aussi en voisin depuis Cazaubon et Louis BRIATTA complète le podium.
L'équipe organisation vous donne rendez-vous l'avant dernier week-end d'aout 2026 pour les fêtes d'Estang et avec bien sûr le Trail de la Houn Sante.
Les résultats dans la rubrique et quelques photos en suivant ce lien
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 336
74 participants ce matin du côté d'Ornézan pour les Sportives Ornézanaises. Sur un joli parcours entre chemins et forêt, avec de belles côtes bien longues, 50 coureurs ont couru le 13 km (200m D+) et 24 autres le circuit de 20 km (370 m D+) même si les montres connectées ont indiqué un peu plus de dénivellé.
Le circuit, bien balisé en grande partie a malheureusement perdu certains de ses coureurs égarés, peut-être par inattention. Ils sont bien rentrés et ont pu participer à la remise des prix au cours de laquelle les 3 premiers hommes et femmes au scratch étaient récompensés.
Petite attention pour le et la plus âgées des participants.
Au final, sur le 20 km, c'est Mattéo BLESZ, un espoir, qui l'emporte en 1h24'17 12 minutes devant Yannick DUC 12 et 15 devant Lilian CARRE.
Podium aisé chez les féminines puisqu'elles n'étaient que 3. Marlène GREBIL est la plus rapide. Elle est suivie de Laurence DAREES et d'Alexia PENO de Tracks Athlé.
Sur le 13 km, Romain LEOCADIE, 2 jours après sa victoire sur le 5 km de Montech, remporte l'épreuve, suivi de Yoann DESRIAC et Aurélien BONNASSIES.
Marina MARTIN STOILJKOVSKI de l'AC Auch gagne chez les filles devant Mathilde MANUBIN du MRC et Laura LE NOURS.
Les résultats complets sont dans la rubique dédiée
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 631
Pour la 20è édition, Roger a définitivement remis les clefs du Tr'ail de Loumagno. Tout comme son équipe, le Défi Gersois le félicite et le remercie pour toutes ces années de fidélité et de confiance ; en effet, Roger et son équipe : Sandrine, Alex, Marie-Laure, Vincent, et les autres ont œuvré avec dévouement durant ces dernières années, et à 85 ans il a choisi de passer la main.
Souhaitons à ses deux successeurs Damien et Philippe d'avoir les coudées franches pour continuer à apporter l'esprit de convivialité que les coureurs ont toujours trouvé à Avezan. Déjà les nouveaux, Damien et Philippe, bien entourés d'une équipe composée de nouveaux et d'anciens, ont mis en place les préinscriptions sur un site professionnel Chrono-Start, cela a relativement bien marché puisque plus de 50% des coureurs présents s'y sont inscrits.
Pour leur 1ère édition en solo, Philippe et Damien n'ont absolument pas démérité avec 92 coureurs sur la ligne départ et une vingtaine de marcheurs et un départ à 9 heures 30 sous un temps idéal pour marcher ou courir.
Une seule distance est proposée et compte pour le Défi Gersois, c'est le toulousain Jordan Stoll qui l'emporte en 43'43, à une minute le voisin de l'Isle Bouzon habitué des courses gersoises, Loïc Derrey, et pour la troisième marche du podium à seulement 2 secondes Jean-François Derez de l'A.C.Auch.
Chez les filles la sociétaire d'Oxygène 32, Amandine Pertuzé finit première en 55'57, suivent Carole Rouchy de l'avenir Valence en 59'48 et Béatrice Bussi du Peloton de l'Amitié en 1h03'49.
Les résulats sont dans la rubrique et les photos du Défi Gersois en suivant ce lien
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 854
Depuis 5 ans, Silas reçoit les coureurs sur son domaine de Condom et c'est toujours un moment fort agréable.
Bien reçus le matin, la soixantaine d'athlètes est dorlotée sur un parcours de 13 km (13,8) comptant pour le Défi Gersois, alliant chemins en forêt, vignes, pas trop de bandes enherbées et peu de route. Certes il faut se le gagner car, comme souvent dans le Gers, c'est une succession de petites montées et descentes qu'il faut se farcir.
Cette année, le circuit se faisait dans le sens inverse des années précédentes. Ca change, c'est bien. Une marche était également organisée pour que chacun y trouve son bonheur. 3 ravitaillements sur le parcours étaient prévus sur le parcours et c'était bien par ces fortes chaleurs. Un point d'eau a même été rajouté en haut de la dernière côte pour l'occasion. A l'arrivée, le ravitaillement était bien fourni avec du jus de pomme bien frais qui a fait du bien aux corps échauffés.
Côté course, Laurent CUSSON l'emporte juste au dessus de l'heure chez les garçons suivi de Loïc DERREY et Clément SELLES. La landaise Irina BELOUS de l'AS des Bleuets Labatutois est la première fille à passer la ligne devant Amandine PERTUZE d'Oxygène 32 et Déborah TRAN. On notera que Rudy Bastelica et Laurent Sancey ont, pour une fois, fait la course "en dedans", préparant d'autres échéances ou juste pour le plaisir.
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos du départ prises par le Défi Gersois dans la photothèque et celles de Rémy Pinos en suivant ce lien.
- Détails
- Écrit par Organisateurs
- Affichages : 568
Avec 80 traileurs, l'équipe organisatrice était très contente, surtout qu'avec ces températures chaudes dès le matin, beaucoup ont fait l'impasse.
Avec les coureurs, 65 Vététistes, une trentaine de marcheurs et une petite vingtaine de cyclo sur la route étaient engagés.
Cette édition s'est bien passé dans l'ensemble même s'il est a dépolrer 2 chevilles foulées et un malaise à l'arrivée, fort heureusement sans gravité.
Beaucoup ont félicité les organisateurs pour ce beau circuit (avec des bois, du monotrace et de l'ombre), ça fait toujours plaisir.
L'équipe remercie chaleureusement la Cave de Condom qui dote vraiment bien l'événement et qui leur facilite la vie sur le site du château (branchements, organisation, ravitaillements) et qui offre un apéritif tout à fait agréable !
Les résultats sont en ligne dans la rubrique et le défi gersois est à jour
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 551
La Romieu, petit village aux confins du Gers, accueillait ce samedi 14 juin la seconde Ronde des Chats organisée par l'Union Cycliste Romévienne (U.C.R.) avec son emblématique président Frédéric et sa petite équipe de bénévoles.
Deux distances sont proposées au running un 8.4 km et un 17 km, ainsi qu'une marche sur le petit circuit.
Le temps est idéal pour ce genre d'activité, en effet après plusieurs jours de chaleur à plus de 30°C, le départ a été donné par M. le Maire à 10 heures pile sous une température de 20°C.
Sur les deux distances de nombreux éloges sont arrivés aux oreilles des organisateurs, sur le balisage, sur le choix du parcours jugé très agréable, avec de beaux points de vue.
Sur la petite distance, c'est un cycliste du SUA, Bachelier Renoir qui l'emporte en 34'52 devant Le Blévec Yoan et Tarroux Sylvain l'organisateur de la DaimGuerie de Cassaigne. Il vous invite tous à le rejoindre le 29 juin à 9h30 pour son 13 km.
Chez les filles c'est Shuttleworth Zoé qui s'impose en 42'46 et 4ème au scratch. Elle est suivie par Daste Béatrice du S.A. Condom et Prénassi Aude de Condom.
Le 17 km, support du Défi Gersois, a vu le léger et court vêtu Lacomme Julien gagner en 1h14'33. Il est suivi de quelques hectomètres par Bastelica Rudi de l'Avenir Aturin et Desriac Yoann sociétaire de l'Astarac Fond Club.
Les féminines étaient peu nombreuses, ce qui n'enlève rien à leur détermination. En exemple Boutan Laurine en 1h36'36. Pour avoir le podium complet c'est Pertuzé Amandine et Bertuzzi Patricia qui le complète.
Il est à noter que la remise des prix a été conséquente puisque outre les deux scratchs et sur les deux courses, les trois premières et les trois premiers de chaque catégorie FFA ont été récompensés.
L'UCR vous invite pour la prochaine édition en 2026 avec peut-être quelques aménagements de date et d'horaires.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 573
Pas grand monde malheureusement ce week-end du côté de Montestruc et c'est dommage parce que la petite équipe derrière Jacquie fait de son mieux pour bien accueillir les participants.
Certes, on est loin des grosses organisations mais le circuit de 12 km, mi-route, mi-chemin, comptant pour le Défi Gersois est fort agréable, surtout par temps sec comme ce matin. Après, les deux belles côtes sont là pour vous rappeler qu'on est dans le Gers.
Vous rajoutez une météo parfaite, un après course chaleureux et vous vous dites que l'année prochaine vous y serez.
Côté course, Simon GUIGNARD de Havre AC l'emporte 1'30 devant Rudy BASTELICA, lui-même 1' devant Loïc DERREY. Zoé SHUTTLEWORTH est la plus rapide chez les féminines, elle devance Amandine PERTUZE d'Oxygène 32 et Patricia BERTUZZI
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos de Sports 32 et de Pavie Trail sont en ligne.
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 853
L'association des parents d'élèves de Nogaro organise sa 6ème édition de son NOGARUN et cette année le comité d'organisation présidé par Thomas s'est associé aux pompiers qui organisent leur propre challenge départemental trail et ont profité de l’épreuve en place sur la distance moyenne de 12 km. Donc, trois distances étaient proposées aux coureurs : 7, 12 et un 21 km.
Les marcheurs eux avaient le choix entre le 7 et le 12 km. Ils étaient une cinquantaine à prendre le départ chacun sur la distance de son choix et avec bâtons ou pas.
C'est Jean-Paul, qui a animé sans temps mort, toute cette manifestation, avec son brio habituel.
En ce qui concerne les coureurs, 245 se sont inscrits mais avec les défaillances des dernières heures, 232 ont pris le départ et sont tous arrivés.
Les Sapeurs Pompiers aux nombre de 54 sont venus de tous les centres de secours du Gers et ont bien figuré au classement général.
C'est Julien Surget qui gagne le 7 km devant deux sociétaires de la S.A. Condom Linard Naël et Marrequeste Florian. Chez les filles Brethous Ségolène l'emporte devant Daste Béatrice aussi de la S.A. Condom et Cabanal Céline.
La distance des 12 km, support du Défi Gersois et du Challenge Trail Pompiers a vu la victoire de Dubiau Maxime, le montois, suivent Bastelica Rudi de l'Avenir Aturin et Ulrich Marlon.
Chez les filles Dulhoste Corinne, du C.A. Balma, gagne de 6 minutes sur ses poursuivantes, Godard amandine de los astiaus et Bertuzzi Patricia de Réans.
Sur le 21 km, l'Avenir Aturin s'adjuge les deux premières places avec Gilbert Damien et Larribeau Ioan, Foucault Quentin complète le podium.
Chez les filles c'est encore l'Avenir Aturin qui est devant, en la personne de Pujol Laure, suivent Pourailly Vanille et Lapeyre Laurie relativement loin les unes des autres !
Pour finir en beauté c'est les enfants qui ont leur course rien qu'à eux avec deux distances : une douzaine de pit'chouns ont participé sur chacune des deux courses.
En conclusion Thomas, l'organisateur, félicite en premier lieu toutes les coureuses et les coureurs venus à Nogaro mais également les bénévoles qui ont participé toute la matinée et surtout les Sapeurs Pompiers venus avec leur logistique et leur savoir faire, pour accompagner et veiller au bon déroulement de la manifestation.
L'association des parents d'élèves vous donnent rendez-vous pour l'an prochain toujours à la même date.
Les résultats dans la rubrique et quelques photos du Défi Gersois
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 629
Dès 7h30 sur la place de Jû-Belloc, une nuée de maillot orange s'active de tout coté pour accueillir les coureurs et marcheurs.
Cette année l'équipe de Polo a décidé de changer de date, modifier les parcours et proposer une distance supplémentaire. De toutes ces nouveautés en résulte une fréquentation rarement vue dans ce coin du Gers et, j'oubliais, le retour de Gilles l'animateur des premières éditons venu avec ses nombreuses connaissances pour participer à cette matinée.
En effet 193 concurrents se sont inscrits sur les trois distances : le Petit Gamb'Adour 5kms, le Grand Gamb'Adour de 10kms et le Gamba-Trail de 18,8kms.
Un temps idéal pour le running est aussi présent et à 9h30 est donné le départ, commun des 3 distances.
Sur le 5 kilomètres Lasbats Kenny finit en 17'37 suivi par Lucas Heinrich (le retour) en 19'19. L'inoxydable Laurent Sancey complète le podium en 21'32. Chez les filles le podium s'est joué en l'espace de 1'30 entre Jeanne Blanc - 27'09, Céline Canabal - 28'00 et Amélie Carrère - 28'44.
Sur le 10 km, distance la plus courue avec 100 inscrits et 98 arrivants c'est le sociétaire du Stade Montois Maxime Dubiau qui l'emporte en 39'07 devant Rudi Bastelica de l'Avenir Aturin en 39'34, suit Frédéric Lastisnères du J.A. Bordères en 40'27.
ll est à noter qu'Aurélien Bonnassies finit 4ème et premier junior. Le premier cadet Salahédine Elfergougui finit 6ème tous les deux à plus de 14km/h. Comme quoi beaucoup de jeunes et de qualité sont présents sur les courses gersoises.
Chez les filles Eva Roquain de Tarbes, l'emporte en 50'12 devant Marie Arcier et LauraBernes.
Cette distance comptait pour le Défi Gersois.
Enfin, sur le 18,8 km Lukas Drapier (1h15'25) de St Lary-Aure-Montagne l'emporte largement devant Mathieu Rigoulet (1h19'28) de 1% Équipée Sauvage et Alexandre Bertos (1h20'26) de Tarbes Pyrénées Athlétisme.
Chez les filles c'est la sociétaire de l'association Team Gamb'Adour Line Blanchard qui est la plus rapide en 1h40'15, juste devant la licenciée de la J.A. Bordères Mélanie Mathé en 1h41'05. Stéphanie Royet (1h49'19) complète ce podium de jeunes féminines.
Soixante marcheurs était aussi présents sur le parcours bien balisé et nettoyé par la Team Gamb'Adour. La matinée s'est clôturée par deux courses enfants avec une vingtaine de participants pour chaque catégorie d'âge.
La Team Gamb'Adour vous attend aussi nombreux pour 2026.
Les résultats dans la rubrique et quelques photos du Défi Gersois