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- Écrit par Ugo DOMENICHINI
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Le week-end a été bénéfique pour le sport-Gers et ses pilotes de motos tout-terrain. Résultats des courses : deux victoires "au top niveau" et un titre national.
En cross-country (1), la saga des frères Zoldos (Orbessan) continue. L'aîné Thomas (22 ans) ne finit "que" 3e de l'épreuve de Cussac (Haute-Vienne) mais est sacré champion de France pour la 2e année consécutive en "Juniors". Auteur d'une course magnifique, devançant les pilotes "Elite", il était fin prêt pour gagner mais des soucis matériels (pot d'échappement défectueux, long arrêt au stand avant de repartir) l'ont ralenti et lui ont ôté la victoire "du jour" mais pas le succès final. Venu sur la même épreuve pour s'entraîner en vue de la suite de sa saison en enduro (2), le "petit frère" Arnaud (19 ans) a carrément gagné l'épreuve ! Un podium et ses trois places dont deux occupées par la "Team Zoldos" (voir photo), voilà de quoi combler les équipes "Aub'Motos" (pour Thomas) et "TM RAW Xcentric France" (Arnaud) dont les "frangins" sont pilotes officiels.
Enfin, en moto-cross, Adrien Malaval (Courrensan, licencié à l'ASA Armagnac Bigorre, Nogaro) était engagé au super-cross (3) "national" de Técou (Tarn). Après avoir terminé 10e de la première course de la saison du championnat de France (la semaine dernière à Agen), le pilote Yamaha (Team TMX Compétition) s'impose en finissant 1e de chacune des 3 manches.
Contact sponsoring : 07.86.87.45.22 (Zoldos), 07.50.39.07.93 (Malaval)
(1) Endurance de 3h, en peloton, circuit mixte moto-cross/enduro
(2) Suite de spéciales chronométrées parcourues en solo sur 2 jours
(3) Dérivé du moto-cross sur piste artificielle et très courte
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- Écrit par Philippe
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Son nom "en gros" sur une affiche de promotion d'un moto-cross national, ça "situe" un pilote. Finissant 12e du championnat de France MX1, Adrien Malaval (Courrensan) fait partie de cette caste. Celle dont les performances attirent le public autour des circuits.
Approchant les podiums lors des manches (plusieurs places de "5") et roulant en tête de course avec des "MX riders" qui font "le mondial", le "pro" de chez Yamaha TMX Compétition (Châlons-sur-Saône) entre ainsi dans le gotha de l'élite du moto-cross français. "Cette saison, je suis passé de MX2 en MX1 et de 205cc à 450cc 4 temps", précise le "kid" de Courrensan. "Il m'a fallu du temps pour adapter mon pilotage par rapport à la 250cc. Avec la "4 et demi", il faut rouler plus posé (sic...) et ne faire qu'un avec la moto. Alors qu'avec la "2 et demi", je devais être plus fort physiquement".
Malaval a donc patienté pour réaliser des résultats. "La 2e partie de saison a été meilleure. J'ai souvent fini "5" sur la base de bons chronos de qualifications. J'ai vu que j'avais le rythme, que j'étais capable d'aller chercher les meilleurs".
Fort de ces sensations affirmées, Malaval attaque maintenant le calendrier des cross nationaux (sur "invitation", tels les critériums en cyclisme sur route) et le championnat de France de super-cross (SX, samedi 9 juillet à Agen).
"Avec la 450, je repars aussi d'une feuille blanche en SX. C'est pour cela que je m'entraîne beaucoup, l'équipe TMX est super contente de voir que je fais tout pour être devant". En tête d'affiche tout au long des 30 épreuves de l'exercice 2021/2022 marquant un tournant dans sa carrière.
Contact sponsoring, stage d'entraînements moto-cross, etc : 07 50 39 07 93.
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Pour la dernière séance d'entraînement de l'école de pilotage du Racing Club du Fezensac (RCF), le moto-club et ses éducateurs avaient mis en place trois ateliers différents. Les enfants ont donc roulé sur la piste sous la houlette de Lionel Obin et son équipe de moniteurs (jeunes, adultes), ont assisté à une démonstration mécanique animée par Christophe Cueillens (Cueillens Racing), ont suivi une initiation au respect des drapeaux (agités par les commissaires de course) en compagnie de Séverine Saint-Martin, co-présidente du RCF avec Arnaud Paraguette. Ainsi, les jeunes et leurs parents ont été informés de l'importance de l'entretien des motos (sécurité, finances, etc) et du respect des drapeaux pour empêcher les accidents pendant les épreuves lorsque des imprévus surviennent.
Pour conclure cette matinée, une remise de médailles et de cadeaux offerts par Cueillens Racing a été suivie par une photo de famille puis par un apéritif dînatoire avec les amis "en mobylettes" en balade le matin. On a pu voir d'ailleurs parmi eux Jean Claude Pustienne, un ancien président du RCF toujours ému de voir l'évolution du club pour lequel il a tant donné. Enfin, Gérard Mimalé, maire, a rendu une nouvelle fois visite au RCF. Une association, animatrice du territoire, dont les licencié(e)s (pilotes, dirigeant(e)s, encadrant(e)s méritent d'être médaillé(e)s . Contact :
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- Écrit par Ugo DOMENICHINI
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Rien ne stoppe "AZ" dans sa progression, pas même 6 mois d'interruption d'activités (fracture des poignets en fin de saison dernière). Revenu régénéré de cet arrêt frocé, l'Orbessanais pilote officiel du team TM Raw Exentric (Normandie) s'est même imposé en catégorie E1 (ligue) lors du récent enduro de Marciac (2e au "général", toutes catégories). "Il m'a fallu un temps d'adaptation pour retrouver le rythme après la blessure", avoue quand même le porteur du n°9. "L'enduro de Marciac va me servir de tremplin pour la suite afin de rester dans le haut-niveau de l'enduro français et européen".
Car ça "carbure" pas mal pour l'actuel membre de l'équipe de France d'enduro qui est revenu "fort". Au championnat de France, le licencié du Moto Club de l'Armagnac (Auterrive) figure à la 9e place du classement provisoire (prochaine épreuve : 9 et 10 juillet à Boussac, Creuse). Au guidon de sa 250cc 4 temps (photo : Greg Sigaud), il pointe aussi à la 11e place du championnat d'Europe (en juniors) après le grand-prix (GP) de Hongrie (absent de celui d'Italie pour cause de convalescence). Avec l'objectif, comme en "France" de se rapprocher des 5 premiers, il prépare le GP de Finlande (23, 24 juillet). Contact sponsoring, etc : 06 43 79 23 40.