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Cinq mille kilomètres (aller-retour) pour se rendre sur la compétition en Estonie, 8 heures de moto tout-terrain le samedi et autant le dimanche sur les spéciales chronométrées autour de la ville de Paikuse, le Gersois d’Orbessan n’a pas chômé lors de la 3e manche de l’ «euro» d’enduro.
«J’y allais avec l’ambition de finir au moins 3e et de monter sur le podium», analyse sans fard le pilote office Beta (concession Aub’motos). «Alors, cette 5e place en Elite 3 est peut-être bien mais c’est un peu dommage». Si les qualités de pilotage et la mécanique n’ont pas freiné Zoldos dans sa quête de performance, l’intéressé trouve ailleurs une explication sans se chercher d’excuse.
«Avant l’épreuve en Estonie, j’ai de nouveau eu une baisse de régime due au contre-coup des soins pour lutter contre la maladie de Lyme. Et même si sur certaines spéciales je réalisais le 2e temps «chrono», sur d’autres tracés il me manquait «la caisse» pour rattraper mon poursuivant au classement. Le 3e me mettait toujours 15 ou 20 secondes «dans la vue»… Mon corps ne suivait pas».
Mieux disposé à présent au guidon de sa 300cc 2 temps, cet «initiateur à la moto tout-terrain» (1) se prépare à partir au championnat d’Europe de rallye-raid en Croatie (18 au 24 août) et finira la saison d'enduro (2) en Pologne en septembre. Le surnommé «TZ» continue donc à mettre les gazs !
(1) Lundi 14, il sera à Condom avec les jeunes de l’Amicale Laïque. Contact : 07 86 87 45 22.
(2) Zoldos reste aussi 5e au classement général provisoire
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Le Racing Club du Fezensac (RCF), basé à Caillavet sur le circuit de Maurin, a été créé en 1972. En prévision des festivités liées 50e anniversaire du RCF, le "racing" cherche à entrer en contact avec celles et ceux qui ont écrit l'histoire du club, de son circuit mythique (notre photo), de ses courses légendaires.
La grande famille des bénévoles est invitée à se replonger dans les souvenirs, à partager aussi la vie actuelle du RCF, lors de la soirée anniversaire programmée le samedi 18 février à la salle polyvalente de Vic-Fezensac (à partir de 19 h). Emotions, retrouvailles, lunch et soirée dansante sont au programme.
Tout le monde refera alors l'histoire, avec un grand H, celle essentiellement d’un circuit lié à l’épopée du Racing Club du Fezensac.
Au départ, ils étaient quatre jeunes amoureux du moto-cross à passer leurs dimanches à défricher un terrain improbable devenu ensuite unique. À force de travail, de discussion avec la municipalité et de solides amitiés, le circuit de "Maurin" sortait alors de terre.
Aujourd’hui, de 7 à 74 ans, pratiquants et officiels œuvrent pour la pérennité du RCF et du circuit aux activités développées : école de conduite, Ufolep (moto, quad), courses de quads, section "filles".
Cette diversité permet au RCF de durer avec "Maurin" comme éternel tremplin des actions à venir.
Contact pour le cinquantenaire (15€ la soirée paiement à l’inscription : RCF, 1 rue Rivière 32190 Vic-Fezensac), 06 85 96 91 12, 06 22 26 12 30,
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Ca vous dirait d'apprendre à piloter ou de vous perfectionner en suivant "la trace" d'un membre de l'équipe de France d'enduro et d'un double champion de France "cross country" (saisons 2021 et 2022) ? Alors, le Gersois Thomas Zoldos (Orbessan, 1), organise pour vous plusieurs stages destinés aux pilotes jeunes, seniors, débutants, etc. Voici les dates : mercredi 30 (14 h à 17 h), mercredi 7 décembre (14 h à 17 h), samedi 10 décembre (9 h à 17 h, pause repas à 12 h), dimanche 11 Décembre (9 h à 17 h, pause repas à 12 h), mercredi 14 Décembre (14 h à 17 h). Thèmes de ces stages : apprentissage de la moto tout en sécurité, perfectionnement du positionnement sur l'engin avec comme principal objectif de "prendre du plaisir". Possibilité locations moto et équipements pilotes. Tarifs. Demi journée, 55€ avec location motos et équipements ou 35 € sans location. Informations : 07 86 87 45 22.
(1) Pilote officiel BETA, concesssion Aub'Motos.
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Représentants du Gers aux niveaux des championnats de France, d'Europe et du Monde, les pilotes de moto tout-terrain Arnaud (19 ans) et Thomas Zoldos (22 ans) viennent de clôturer leurs saisons 2022. Depuis Orbessan, les "frérots de la moto" font le point sur leurs performances et leurs perspectives de carrières.
Thomas Zoldos, pilote officiel Beta (concession Aub'Motos).
La déclaration : "Après le titre en 2021, je suis de nouveau champion de France en cross-country cette saison. C'était l'objectif numéro 1 pour moi et l'équipe. En 2023, j'espère que le championnat du Monde Cross-Country sera créé".
Palmarès en enduro, catégorie "juniors 3" : 9e au championnat d'Europe, 16e au championnat du Monde, 3e à la coupe des régions avec l'équipe du Grand Est, 4e du championnat d'Europe des nations avec l'équipe de France.
Projets en 2023 : Le championnat de France Cross-Country et le championnat d'Europe d'enduro catégorie "élite".
Arnaud Zoldos, pilote officiel de la marque TM (team France Raw Exentric, Normandie).
La déclaration : "Les stages avec mon frère au sein de l'équipe de France d'enduro sont les meilleurs souvenirs de cette saison 2022".
Palmarès en enduro, catégorie "juniors 1" : 7e au championnat de France, 6e au championnat d'Europe, 4e du championnat d'Europe des nations avec l'équipe de France, 7e au championnat du Monde.
Projets en 2023 : Au programme, l'intégralité du championnat de France Cross-Country et quelques courses d'enduro aux calendriers des championnats d'Europe et du Monde.
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Leurs motos pèsent 100 kg comme celles des "messieurs". Elles aussi font des pointes de vitesse à 80 km/h sur les terrains défoncés identiques à ceux des "masculins". Elles prennent les mêmes virages ou ornières, "jouent des coudes" au premier virage après le départ, font également des sauts de 5-6 m de hauteur (une maison à deux niveaux) et luttent pour accéder aux podiums. En clair, le moto-cross (MX) féminin doit être traité d'égal à égal avec le MX "version garçons".
(1) Dimanche 30 à Castelnau de Lévis (Tarn)