- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 609
On aurait pu croire ce dimanche matin, que la météo allait jouer les trouble-fête vu que juste après le départ du semi-marathon, une grosse pluie est venue s'abattre sur la capitale Gasconne. Mais que nenni ! A part une petite bruine de temps en temps, le temps était idéal pour cet aller-retour Auch-Boucagnères-Auch. Les favoris ont gagné et tous les autres ont donné le meilleur d'eux-même pour une belle matinée de course à pied organisée par l'AC-Auch et orchestrée par Bernard Médiamole et une bonne équipe de bénévoles très sympathiques tout au long du parcours.
Sur le 10 km, Moubarik YAGO du CA-Balma, lui qui avait gagné il y a quelques mois la Corrida pédestre d'Auch l'emporte 1 seconde devant Felix UWIMANA du TA Rennes. Michaël BOUCHÉ de l'Athlétic Club Bucy les Pierrepont termine troisième.
Le CA-Balma frappe fort puisque chez les féminines c'est Saadia FADILI qui termine en tête presque 3 minutes devant Laura VIGNOT de Foulée du Bassin de Lacq. 30 secondes derrière, Charlotte BONIAKOWSKI complète le podium.
Sur le semi-marathon c'est Jérémy BELCACEM, du CA-Balma lui aussi, qui, en 1h07'44 passe la ligne le premier. 30 secondes derrière, Nicolas FERNANDEZ passe également la ligne. Benjamin BELLAMY de l'EA Foix, un peu plus loin, monte sur la troisième marche.
On l'attendait et bien sûr elle gagne le semi, Mélody JULIEN de l'Association multisports Montredonnaise l'emporte facilement en 1h17'25 secondes, elle qui est venue en prépa marathon. L'infatigable nawal PINNA de l'AC-Auch, toujours là, monte sur la seconde marche suivie par Pauline DUBOC.
Les courses étaient ouvertes aux handisports et le semi-marathon a été remporté par Jean-Pascal LAFFONT de Road Runner en 44'26. Sulaymân KHALEF et Nicolas KARTES, tous deux de Auchandi complètent le podium.
Enfin, sur le 10 km handisport , Isabelle ROMA était seule inscrite et passe la ligne en 1h10'46
Les résultas complets :
Les photos de Cricri et de Daniel Marin sont ici, la vidéo du départ du semi est ici et le départ du 10 ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 181
Y'a pas à dire, quand un trail est organisé par un passionné, c'est souvent extra. Quand en plus toute la communauté adhère, ça ne peut que marcher.
Du coup ce dimanche à Miélan, il n'y avait personne à l'arrivée pour se plaindre de la qualité de l'organisation de ce Vascotrail. Un circuit aux petits oignons, des bénévoles un peu partout et surtout là où il fallait, et un avant/après course au top du top. Thomas Ringenbach, le chef d'orchestre peut être fier de ce qu'il a fait, pour cette deuxième.
Il y avait même sur les circuit quelques segments Strava identifiés permettant aux adeptes de ce réseau de tenter de battre un kom ici ou là.
La météo de la veille avait, de plus, rendu le terrain très joueur, notamment dans les descentes et pas mal ont terminés un peu "crottés" mais l'arrivée au son du camion de pompier fait vite oublier qu'on a un peu souffert durant 13 kilomètres.
On a envie de dire "comme d'habitude", Julien Lacomme de Montestrail l'emporte, plus d'une minute devant Antonin Berbizier. Henrick Sobinski de Culture Vélo prend la troisième place, lui qui s'approche des 60 ans...
Jessica Warg de l'Astarac Fond Club est la plus rapide des féminines et elle termine plus de 6 minutes devant Morgane Brajon de la SA Condom. Chantal Levasseur complête le podium féminin.
Après la course, chacun a pu se restaurer à la salle des fêtes où il y en avait pour tous les goûts.
Les résultats sont là et quelques photos de Boubou le chronométreur, et de Phil sont ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 478
Organisée par l'association étudiante Hygiène Sécurité Environnement de l'IUT d'Auch, la soirée Trail to finish a permis à chacun de bien partager ce soir, valides comme en situation de handicap, autour du sport.
Avec Omar Bouyoucef (4 participations aux JO) comme parrain et Boris Ghirardi des team Salomon et I-run, président de l'association level up, venu nous parler des lames conçues par l’école des Mines d’Albi, fabriquée avec du carbone issu de résidus d’A350 offerts par Airbus, la soirée était passionnante.
4 courses étaient au programme entre joelettes, fauteuils, handbikes et trail de 10 km. Tout cela en nocturne sur un superbe circuit gimontois. Certains l'avaient déjà pratiqué à la belle époque des trail de Gimont, mais cette fois, le sens était inversé.
La pluie des derniers jours avait rendu le terrain joueur par endroit, mais sans vraiment de boue.
A noter la forte participation de l'association Oxygène 32 et du club Tracks Athlé de l'Isle-Jourdain.
Sur le trail, Pierrick Soulère est le plus rapide à 14,5 km/h et termine 1 seconde devant Jérôme Allene-ten. 30 ans plus âgé, Henrick Sobinski termine troisième.
La course féminine est remportée par Valérie Létisse, une des profs de l'IUT, suivie d'Elsa Coustet et de Myriam Campourcy
Classement fauteuil handisport
Quelques photos sont disponibles ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 306
On courait pour la bonne cause ce samedi à Auch. Le beau temps était là, frais en fin de journée, mais les coeurs étaient chauds pour alimenter la lutte contre les cancers masculins. 150 personnes étaient présentes entre course, marche, et courses enfants.
Un chèque a été remis à La Ligue à l'issue de la course et c'est ça aussi allier sport et santé.
Omar Bouyoussef a ouvert le bal en handisport rappelant la prochaine course solidaire du département.
Côté sportif, Très belle réprésentation de Matthieu CASADESUS qui remporte la course à près de 17 km/h devant Pierrick SOULERE et Loïc DERREY.
Jessica WARG gagne chez les filles, suivie de Patricia BERTUZZI et de Nathalie POLLE.
Vous trouverez les résultats en suivant ce lien
La vidéo du départ de la marche est ici
Celle de la course est ici
Toutes les photos de l'après-midi sont ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 570
L'Avezanaise, quand on y vient une fois, on y revient !
Une météo parfaite avec un petit -3°C le matin mais vite réchauffée par le beau soleil de Lomagne et un circuit toujours plaisant du côté d'Avezan. On adore ses belles bosses et ses chemins dans les bois ornés de jonquilles, malheureusement pas encore fleuries cette année.
Avezan est un petit hameau de Lomagne donc, perché en haut d'une colline et la dernière montée quelque soit le circuit pratiqué est toujours rude. Mais avant ça, de très beaux chemins, un peu de bitume aussi et le passage sous la tour-porte de Gaudonville pour le long circuit et par Tournecoupe.
Roger Brunet, l'organisateur était aussi heureux que M. le maire de voir tous ces coureurs et marcheurs envahir le village qui fait tout pour que la fête soit belle. Sur la centaine d'habitants que compte la commune, on a vraiment l'impression que tout le monde participe et ça c'est bien.
Côté course, Julien Lacomme ne cesse de nous impressionner et l'emporte une nouvelle fois devant Dominique Balitrand et Pierre Duran d'Oxygène 32 monte sur la troisième marche du podium.
Chez les filles, c'est Sarah Dutouron de la Team Ferrus qui est bien la plus rapide, presque 10 minutes devant Marine Martin Stoilicovski de l'AC Auch et Alice Milhas d'Oxygène 32 mais également à l'AC Auch.
Sur le petit parcours, le podium masculin est composé de Loïc Derrey, Arthur Bourgade de Runard Running et Henryk Sobinski de Culture Vélo.
Le féminin de Jessica Warg de l'Astarac Fond Club, Sandra Garcia d'Oxygène 32 et Elsa Soules.
Rendez-vous le samedi 22 juillet pour le Trail dè Loumagno !
Les résultats du 11 km sont en ligne ici et ceux du 21 ici.
L'album photos de Laurence est disponible en suivant ce lien et celui de Patrick Barbier en suivant celui-ci
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 384
Il faisait beau en Lomagne pour ce deuxième Leitora Trail de Lectoure ce samedi soir. L'équipe organisatrice avait bien fait les choses et les 380 participants (enfants, marcheurs et coureurs) ont pu apprécier leur travail.
Après le départ des marcheurs nordiques et les courses enfants, 146 coureurs se sont élançés sur les deux circuits de 11 et 16 kilomètres, parfaitement balisés.
Sur le 11 km, c'est Jimmy CAVERZAN qui bouclera la boucle le plus rapidement en 46'39", suivi de Patrick SOULERE du Blagnac SC et de Loïc DERREY. A noter le retour d'Henryk SOBINSKI qui termine au pied du podium.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 432
Quoi dire sur cette corrida 2022 organisée par l'Athétic Club Auscitain avec Bernard Médiamole en chef d'orchestre. Et bien que 360 coureurs étaient présents après ces deux années de Covid et que c'était pour le plus grans plaisirs des coureurs gersois et pas que, car la Corrida d'Auch se la joue aussi au niveau régional.
Cette année, les conditions météo étaient exceptionnelles et ont attiré beaucoup de monde, du plus fort au coureur du dimanche. Beaucoup ont joué le jeu du déguisement. On a ainsi vu Jake Sully et Neytiri descendus de Pandora, mais aussi un pinguin, des carnavaliers, un père Noël, et plein d'autres...
Côté résultats, on notera que Moubarik Yago l'emporte en 24’49, améliorant le record de Djilali Bedrani et que Nathan Lessmann, du CA Balma, se classe second à 10 secondes. Mélody Julien gagne chez les féminines pour la troisième fois à Auch.
Les résultats sont ici, la vidéo du départ ici et quelques photos de Gaëlle ici
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 484
Pour ceux et celles qui l'ignorent, Anthony Jelonch est le parrain de l'association “Pour Corentin”. Hier soir, il a brillé et été élu homme du match (pour les endormis, la France a battu l'Afrique du Sud à Marseille). Cette désignation a auguré dès samedi soir une belle journée pour la course pédestre une foulée pour Corentin, organisée tous les ans par Jean-Michel, Franck et leur équipe, tout comme un ball-trap et une marche pour collecter des fonds en faveur de la recherche médicale et notamment le Sarcome d'Ewing ( https://www.pourcorentin.fr/ ).
Cette année le départ était inversé, un nouveau tracé, partiel, pour les 84 coureurs qui pensaient éviter la côte du dernier kilomètre, mais sa soeur jumelle les attendait. Sous une météo clémente, fraîche mais ensoleillée, les participants ont une fois de plus démontré leur générosité.
Jean François Derrez finit en 36’15 sur un parcours qui ne faisait pas tout à fait les 10kil annoncés. Il est suivi de peu par Jérôme Allenne-Ten, 36’24, et pour la troisième place c’est un autre Jérôme Depeyris qui finit en 40’25. Chez les filles Majorie Filhos (43’39) monte sur la plus haute marche du podium, suivie de Laurie Saint-Cricq et Alice Milhas.
Les résultats sont en ligne en suivant ce lien
L’association « pour Corentin » vous donne rendez-vous l’an prochain.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 1009
Alors quoi dire de ce Trail des Mousquetaires 2022. Et bien que c'est 440 personnes qui sont venues s'éclater sur ces superbes tracés découpés sur la carte par Marc Jouanin. Chacun semblait ravi à l'arrivée même si beaucoup avaient les jambes et le souffle coupés.
Il faut dire que les terrains ne sont pas plats du côté de Montégut et que Marc sait bien en profiter.
Un petit "Couac" à signaler sur le 13 mais qui s'est réglé entre gens compréhensifs.
A signaler également le malaise à l'arrivée d'un des concurrents rapidement pris en charge et qui, après appel au téléphone ce soir, me confirmait que tout allait bien. Bon courage à lui.
Il n'en reste que la journée était belle à Montégut avec 440 concurents et que Fabien Molinié, lui qui avait marqué son nom en 2001 lors du premier trail d'Oxygène 32 (Trail du Bourret), était ravi de gagner à nouveau l'épreuve maître 21 ans après.
Les résultats du 25 km sont ici, ceux du 13 km ici, ceux du 8 km ici et ceux de la marche nordique ici.
Les photos sont sur cet album et sur celui d'Elodie et aussi sur celui d'Olivier Toussaint. La vidéo du départ du 25 km ici
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 924
Cela faisait bien longtemps qu’une course gersoise n’avait pas attiré autant de coureurs sur une ligne de départ. Qu’il faisait bon courir aujourd’hui à Ordan-Larroque, une météo clémente pour une mi-octobre, un cadre vert et accueillant, des résidants impliqués dans l’organisation de la manifestation auprès de Gauthier, Jean-Michel et toute leur équipe, et présents tout le long de cette matinée.
Le président de Castel St Louis a rappelé aux compétiteurs que leur participation vise à améliorer la qualité de vie des résidants et le financement d’équipements. Pour exemple, la 1ère édition avait permis l’aménagement du terrain de pétanque.
Deux distances et une marche étaient proposées aux sportifs venus à Castel St Louis. Une cinquantaine de marcheurs ont pris le départ quelques minutes après les coureurs qui eux avaient le choix entre un 6.2kms et 12.1lkms qui servait de support au Défi Gersois.
Sur les 6.2kms c’est un auscitain, Benjamin Benquet, qui l’emporte haut la main en 27’21s avec près de 4 minutes d’avance sur Mathieu Maumus d’Antin, le local, Romain Boyer d’Ordan Larroque arrive troisième en 31’28s. Chez les filles Flavie Carrère de l’A.F.C. gagne en 33’37s devant Jennifer Laffont et Mathilde Ferrer de Jegun.
Sur les 12.1kms, encore Julien Lacomme de Montestruc qui arrive en 50’12s devant Bastien Dupouy et Jérome Allenne-Ten ; le podium s’est joué en 1 minute. Chez les filles Alice Milhas boucle le parcours en 1h01’22s, Cyrielle Elorzade l’A.C. Auch finit seconde et Jessica Warg de l’Astarac Fond Club complète ce beau podium.
L’organisation vous donne rendez-vous encore plus nombreux l’an prochain.
Retrouvez les résultats du 6,5 km ici et ceux du 12,5 km ici.
Quelques photos de Cricri sont en ligne en suivant ce lien et la vidéo prise à 500 m du départ est là
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 652
Il y avait du monde ce matin sur la place de Mauvezin pour la 29e ronde. Un beau soleil attendait les coureurs et les vététistes même si le brouillard venait de temps en temps refroidir l'atmosphère. Les déguisements étaient souvent cachés sous les doudounes jusqu'à quelques minutes du départ fixé à 10 heures pour les coureurs et 10h15 pour les vélos. A noter l'apparition cette année des gravels et autres VTTAE, progrès oblige.
L'ancien député maire Yvon Montané est là, ainsi que Bernard Gauguin, eux deux présents depuis la première édition.
10 heures, le départ est donné et entre ceux venant jouer le podium et ceux venant profiter du moment à fond, les allures diffèrent. A 10h15, c'est au tour des vélos de descendre du village pour partir dans la campagne gersoise.
Passage à la première ferme, comme d'habitude un peu d'embouteillage mais chacun profite du ravitaillement qui, comme d'habitude est fait uniquement de toasts de foie gras et d'eau, miellée ou non. C'est déjà là que les non-habitués comprennent que la Ronde des Foies Gras, c'est un peu le Marathon du Médoc Gersois. Pas une pâle copie mais bel est bien une course à part où le chrono n'a rien à voir et que le moment est juste à apprécier.
De ravitos en ravitos, toutes les calories sont retrouvées et on oublie vite que c'est une course. Certains laissent le vélo à un endroit prévu et repartent aussitôt en espérant que le duo le retrouvera. D'autres ont décidé de le faire ensemble. Ici c'est libre, il faut juste terminer ensemble avec le vélo.
A l'issue de la course, en début d'après-midi, tout le monde se retrouve sous la halle du village pour déguster le repas 100% canard et partager leurs souvenirs avec des amis ou juste des personnes rencontrés au cours de la matinée.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 655
Décidément, les courses gersoises ne voient pas le nombre de participants augmenter et ce matin, seule une quarantaine de coureurs ont fait le déplacement à Vic-Fezensac pour le premier "Galop'In Vic", la nouvelle course organisée par les Galopins du Fezensac.
C'est dommage car tout était réuni pour que la fête soit belle, et elle l'a été. Un très beau parcours qui, nous amène dans les bois dans lesquels on zigzague, avec de belles montées, mais aussi un peu de bitume. L'accueil y était chaleureux et convivial.
On notera la participation de Jean Buttner, lui qui faisait toutes les courses du Gers à l'époque et qui a tenu à courir chez lui encore ce week-end, du haut de ses 85 ans. Bravo à lui !
Sur la longue distance, Julien Luzy d'ACM Running l'emporte, suivi de Julien Lacomme de Montestruc et de Guillaume Daurignac de SN Karotec. Marie-Laure Dumergues gagne chez les filles devant Cyrielle Elorza et Alice Milhas, toutes deux de l'AC Auch.
Sur le 7 km, Laurent Sancey l'emporte chez les garçons et Christine Fadelli, seule féminine, gagne chez les filles.
Les résultats du 7 km sont disponibles ici et ceux du 12 km sont disponibles là.
La vidéo du départ est ici et quelques photos ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 632
L'année dernière, pas mal de monde avait critiqué les parcours des Sportives Ornézanaises mais l'équipe organisatrice avait mis un livre de doléances dans lequel chacun pouvait exprimer ses idées. Visiblement il a été bien lu et cette année, tout le monde était ravis de ces nouveaux tracés joliment préparés et très bien balisés même s'il y a encore eu quelques petits couacs pour certains. Les ravitaillements étaient suffisants même s'il a fait encore bien chaud dans les vallons gersois.
Malheureusement, peu de participants avaient fait le déplacement, sans doute dû au calendrier qui voyait une autre grosse épreuve dans le département, mais aussi à la Foire du sport et de la culture qui se déroulait ce week-end du côté d'Auch.
Sur le 22 km, c'est un doublé d'Oxygène 32 qui arrive en tête avec Pierre Duran qui l'emporte devant Loïc Derrey qui revient en forme après sa blessure l'ayant éloigné de la course à pied un moment. Patrick Cazaux complète le podium. Alexia Cenac, seule féminine sur la distance remporte bien sûr l'épreuve.
Le premier homme du 14,5 est un habitué des podiums en la personne de Jérôme Allene-Ten d'Oxygène 32. La première femme Caroline Kraut des 1% l'Equipée sauvage.
Enfin, sur le parcours de 9,5 km, Dorian Solon des Galopins du Fezensac remporte l'épreuve. Aucune fille n'était engagée.
Après une remise des récompenses fort sympathique, un pot de l'amitié était proposé.
Les résultsts du 22 kilomètres sont ici, ceux du 14,5 kilomètres ici et ceux du 9,5 kilomètres sont là.
Quelques photos sont disponibles ici, la vidéo de départ du 22 est ici et celle du 14,5 ici.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 513
62 coureurs ce matin du côté d'Estang pour le trail de la Hount Sante (traduisez fontaine de santé) ou deux parcours de 6,5 et de 12,5 kilomètres (200D+) étaient proposés par une nouvelle équipe organisatrice. Quelques remarques constructives pour une prochaine édition mais une organisation au point et motivée.
Sur le 12,5 km, Frédéric Lastisneres boucle la boucle à près de 15 km/h et termine avec Luca Bastelica de l'Avenir Aturin donné à 1 seconde et Rudi Bastelica, également de l'Avenir Aturin une poignée de secondes derrière. Chez les filles Marie-Laure Dumergues, ancienne championne d'Europe de course en montagne 2010 et triple championne de France de course en montagne, venue en voisine, faisait son retour et, logiquement, a remporté l'épreuve en 56'08, 10 minutes devant Alice Milhas de l'ACA/Oxygène 32 et Océane Bastelica de l'Avenir Aturin.
Un apéritif était proposé à l'issue de la remise des récompenses faites ici dans des catégories d'âges "maison".
Les résultats du 6,5 kilomètres sont ici et ceux du 12,5 kilomètres ici.