Dans l'imagerie populaire, les fléchettes et leurs cibles sont un sport de "pubs" en Grande-Bretagne ou de bars "à la française". A Condom, le seul club gersois (les Dartsagnan) pratiquant cette activité, inventée lors de la guerre de 100 ans aux 14e et 15e siècles, possède en effet (en espérant avoir un autre local) un espace d'entraînement au bar le "817" (place du lion d'or). Mais les fléchettes cherchent à sortir de cette "bulle", freinant l'arrivée de jeunes, accompagnés de leurs parents réticents à l'idée de franchir le seuil d'un "café" avec leurs enfants.
"Pour cette raison, les deux journées de samedi 19 et dimanche 20 (salle Pierre de Montesquiou) accueilleront les initiés, les débutants, les adultes comme les enfants, à partir de 10 ans notamment, au cours de la 7e édition de l'"open de fléchettes traditionnelles", insiste Rémi Rodrigues (notre photo), président des "darts" (1) de la Ténarèze à la tête de 55 adeptes de ce jeu de précision.
Tout au long de ce week-end, les "fléchettes condomoises" visent donc l'objectif de se présenter au plus grand nombre, de séduire un large public en s'éloignant de l'image de sport de "lieux de soif".
La journée de samedi est également destinée aux non-licencié(e)s comme celle de dimanche avec l'"open de Ligue d'Occitanie" (compétition officielle). Il ne vous reste qu'à vous lancer dans la découverte de cette activité aux vertus sportives et éducatives évidentes pour l'amélioration de la coordination, de la concentration, de la motricité fine et du calcul mental.
Tout savoir. Accueil dès 8 h 30. Début du tournoi en double, 9 h. Finale à 12 h. 12 h 30 : repas. Tournoi en simple à 13 h 30. Finales féminines, simple et juniors à 19 h. Remise des prix à 20 h. Sur place : restauration, repas (samedi soir, dimanche midi), animation musicale avec Félix Static. Plus d'informations : 06 21 23 82 24.
(1) Darts, fléchettes en anglais