Un Marathon dans le Gers...

Publié par Philippe. Publié dans Sports 32

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un marathon officiel dans le Gers, ça pourrait-être un joli projet d'événement gersois mais savez-vous qu'il y en a déjà eu un ??Affiche Rugby

Petite histoire du Marathon de Montestruc-sur-Gers grace aux souvenirs de Jacqueline Bonneau, Présidente des Foyers Ruraux du Gers, qui en est à l'initiative.

C'est en 1919 que les deux sociétés, l'"Avenir de Montestruc" et l'"Avant-garde de Montestruc" fusionnent pour donner naissance à l'"Union sportive de Montestruc-sur-Gers", l'USM. Sur les statuts ont peut lire : "En créant l'Union Sportive, les dirigeants ont eu pour but de grouper en un même organisme tous les jeunes gens de la Commune qui étaient affiliés à deux sociétés. Pour favoriser le groupement en un faisceau unique de toutes les volontés".

L'objet de cette association est : Athlétisme, Rugby, Natation (dans cet ordre...).

 

Dès lors, l'USM organise des activités sur la commune... Lotos, repas, marche, etc...

AfficheLe 25 octobre 1983, lors de assemblée générale du Foyer Rural, les bénéfices du précédent loto organisé dans le village ont été partagés entre les divers organisateurs (USM, Comité des Fêtes, Chasse, Pétanque, Gymnastique Volontaire et Foyer Rural). Mais quoi faire de cet argent ? Organiser une grande journée dans le village réuni le plus de vote « pour ». Il est donc décidé de créer ce moment avec à l'idée lors de cette réunion d'y mêler un rallye, une marche pour tous, en équipe ou en compétition, y rajouter bien sûr (on est dans le Gers) un grand repas.

C'est alors que Jacqueline Bonneau, présidente du Foyer Rural, propose une idée à long terme... Créer le Marathon de Montestruc-sur-Gers.

Même si l'idée est alléchante, beaucoup de questions sont posées par les membres présents qui, pour la plupart, ne savent même pas que des sportifs pratiquent cette discipline.

Une nouvelle réunion se tient le 22 novembre de la même année au cours de laquelle le projet avance... Un bureau est formé avec à sa tête Jacqueline Bonneau. 3 circuits seront donc proposés autours du village (8, 20 et 42 km) et une nouvelle date - le 24 janvier 1984 - est fixée pour la réunion de cadrage.

S'ensuit d'autres réunions, la recherche de sponsors (uniquement du village), la prise de renseignement auprès des organismes officiels sur la faisabilité de cette manifestation et, le 3 juin 1984, le jour de la première édition, tout est prêt.

Bulletin d'inscription
Bulletin dinscription recto   Bulletin dinscription verso

Il nous a été impossible de réunir les informations sur le nombre de participants car les archives ont été détruites et seuls les résultats de la dernière édition ont été retrouvés (voir plus bas).

Depart

Ce marathon a apporté beaucoup au village, chacun se sentant fier d'être le premier village à organiser ce genre de manifestation. Mais bientôt d'autres vont suivre le pas, organiser à leur tour une course, peut-être plus accessible à tout un chacun. Le 25 km Masseube-Auch (devenu depuis le semi-marathon Seissan-Auch - Le Souffle du Gers) arrive à son tour. Mieux récompensé, avec une arrivée dans la ville préfecture, l'organisation était plus forte.

C'est ainsi que le Marathon de Montestruc n'aura pas lieu en 1990, même si d'autres distances, plus courtes seront maintenues.

Aujourd'hui encore, les Foulées Portes de Gascogne continuent de rassembler les coureurs gersois au début du mois de juin. On en est à la 36ème édition, 36 ans que Montestruc participe à la course à pied gersoise.

Les trophées de l'époque réalisés par Jacqueline Bonneau
Assiette 1   Assiette 2   Assiette 3   Assiette 4

 

RÉSULTATS du marathon DE 1989

 Classement   Dossard  Temps NOM Prénom  Catégorie  Club ou Ville
1 455 2h 55' 53''  CALBERA Jean-Dominique V1   Bagnères
2 454 2h 55' 53''  VIORRAIN Pierre  S  Cieutat
3 452 3h 25' 43''  NERRIERE Serge  S Montestruc
4 453 3h 25' 43'' DELBOY Gérard   V2  Lherm
5 451 4h 04' 31''  ANTONIOLLI Christian  Montestruc
6 456 4h 18' 25''  RENAUD Jean  V1  Condom

 

 

Mots-clés: montestruc

Imprimer