Evénéments gersois

Education sportive à l'école : le basket fédère les "Sports Co"

Catégorie : Basket-ball
Publication : jeudi 13 juin 2019
Écrit par Ugo DOMENICHINI
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

forum multi sportsMercredi 26 juin à Vic-Fezensac (13h30, salle des sports du collège), le comité départemental de basket du Gers (CD32) propose une formation innovante, peut-être unique en France par son esprit d’ouverture.

Le Comité Départemental de la "balle orange" a en effet imaginé un "forum multisports" à destination des enseignant(e)s du primaire pour le développement de son activité dès l'école.

Mais jouant sur la fibre du "on a tous à y gagner", le CD présidé par Antoine Agostini a ensuite proposé à ses (a priori) concurrents (football, hockey, rugby) de venir aussi à la rencontre des "professeurs des écoles".

Cette action commune et la démarche fédératrice du basket transformeraient alors « G.E.R.S » en forum multi sports AFFICHE N4Groupement d’Expériences et de Ressources Sportives ! En effet, les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF, tous intervenants en "scolaire") feront tour à tour découvrir aux "instits" les savoir-faire et les faire-savoir pour animer eux-mêmes des séances d'initiation. Car parfois pour pratiquer du sport à l'école, il faut savoir s'adapter… En témoigne notre photo où pour pratiquer du basket, à l'abri de la pluie, la séance s’est déroulée dans… un boulodrome !

Alors, le but de ce forum est de donner des astuces d'organisations aux maîtresses et aux maîtres quels que soient les lieux (cour, préau, salle polyvalente, terrain, etc), l’âge et le nombre d’élèves. Initié par le comité du Gers de basket et ouvert "par les basketteurs" aux autres "sports-co", ce forum a reçu l'appui de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) et des Services Départementaux de l’Education Nationale (SDEN) du Gers.

Inscriptions et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 62 60 64 27.

Les U15 filles de l'UGB vers la finale nationale

Catégorie : Basket-ball
Publication : jeudi 4 avril 2019
Écrit par Ugo DOMENICHINI
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Auch BC U15 Elite 2018 2019Dimanche 7, 13 h 15, Auch (Mathalin)

Le basket gersois et son secteur féminin font à nouveau très fort. Depuis dimanche, les minimes filles de l'Union Gascogne Basket (équipe inter-clubs : Auch, Gimont, Castelnau d'Auzan, Montaut, Isle Jourdain, Jégun) sont qualifiées pour la finale à 4 (final four) du championnat de France Elite U15 (4 et 5 mai, Valence, Drôme).

C'est la deuxième année consécutive (3e place, médaille de bronze en 2018) que le Gers-Basket arrive à ce stade de la compétition. Mieux encore, déjà en 2017, la génération 2004 (benjamines 2e année) réunie dans la sélection du Gers était arrivée en finale du championnat de France (défaite contre le Haut-Rhin) tout comme la génération (2003) en 2016 (battue par le Nord) !

Quatre finales nationales en 4 ans, c'est le grand chelem. Reste à décrocher le titre face à Paris, Rennes ou Aix-en-Provence. Dans l'attente les U15 vous invitent (entrée gratuite, ambiance assurée, jeu intense garanti) à venir les soutenir dimanche 7 à 13 h 15 à Auch (salle Mathalin) contre Roche Vendée.

Mais ce "4 à la suite" est aussi le succès d'une filière mise en place dans le département. La formation dans les clubs et les classes sports des collèges, la détection opérée dès les U11 par le comité du Gers composent la rampe de lancement vers ce haut niveau atteint en 2016, 2017, 2018 et 2019.

Basket - Les résistants de l'UGB

Catégorie : Basket-ball
Publication : lundi 18 février 2019
Écrit par Ugo DOMENICHINI

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

Basket 20190218Ils font l'admiration du peuple du Gers-Basket. D'aucuns auraient "lâché l'affaire" ou "quitté le navire". Eux et leurs entourages sont toujours là !

Les "Espoirs" (moins de 21 ans) de l'Union Gascogne Basket s'accrochent en effet comme des beaux-diables en championnat seniors Pré-Nationale.

Samedi, à six joueurs (notre photo), ils se sont inclinés à Toulouse.

Comme à leur habitude, ces neuf Mousquetaires (6 sur le terrain, un joueur blessé mais présent aux-côtés des siens et 2 managers), appuyés par des parents "chauffeurs-supporteurs", n'ont rien lâché avec panache. Car leur état d'esprit de conquête est depuis belle lurette leur première victoire. Réflexion faite, on les a appelé "les copains d'accord" il y a peu.

On doit maintenant les baptiser les "résistants" en l'honneur desquels le chant des Partisans (1943, paroles Joseph Kessel et Maurice Druon, musique d'Anna Marly) peut être réécrit :

"Ami, entends-tu les "Espoirs" qui résistent par envie ?
Ami, soutiens-tu de la voix ces jeunes qui se déchainent ?
Ohé, partisans, supporters tous au soutien de leurs âmes.
Ce soir, les ami(e)s on les pousse d'émotion jusqu'aux larmes".

A entonner lors du prochain match à domicile, dimanche 10 mars (13 h), salle Jacques Baurens, contre Toulouse.

Basket - Avec les copains d'accord

Catégorie : Basket-ball
Publication : mardi 5 février 2019
Écrit par Ugo DOMENICHINI
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

basket 20190205Vendredi 8 février (21 h) à Valence/Baïse, les "moins de 21 ans" de l'Union Gascogne Basket jouent (en championnat pré-nationale) le derby gerso-gersois contre Castéra-Réjaumont.

Pourquoi aller voir ce match ? Parce que l'état d'esprit de camaraderie transpirant dans les comportements de ces U21 a donné naissance à la création d'une chanson sur l'air "des copains d'abord" de Georges Brassens. Devenu "les copains d'accord" en référence au pacte passé d'un commun accord entre ces Espoirs de l'UGB ("on ne lâche rien"), cet hymne au courage de ces jeunes joueurs pourrait être fredonné dans les tribunes.

En voici le texte :

"Non ce n'était pas le radeau de la méduse cette équipe, qu'on se le dise en Pré-nat, dise en Pré-nat.
Ils défendaient comme des "tabanards" filant à l'adversaire le cafard
et s'appelaient les copains d'accord, les copains d'accord.
Les « fluctuat nec mergitur », c'est pas vraiment leur littérature.
N'en déplaise aux redresseurs de torts, aux jeteurs de sorts.
Le Capitaine et ses matelots n'avancent pas avec leurs égo.
Mais sont amis franco de port, les copains d'accord.
En défense au moindre retard, c'est l'aide qui prendra le quart.
Repoussant loin dans le décor "drives", "picks" et consorts.
Et bien qu'ils soient dans le dur, c'est aussi là qu'ils assurent.
Et qu'ils se montrent très forts, les copains d'accord.
Pourtant battus par les flots, ils ne seront jamais abattus.
Refusant de sombrer, des vagues ils passeront au-dessus.
Et jamais ô grand jamais ce coquin de sort les mettra par-dessus bord.
Et c'est pour ça qu'on les adore, les copains d'accord !".

En un seul mot : "allez les verts" !

Basket - Haut niveau jeunes à voir

Catégorie : Basket-ball
Publication : lundi 28 janvier 2019
Écrit par Ugo DOMENICHINI
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

basket 20190128Dimanche 3 février à 13h15 à Auch (Salle Mathalin), match au sommet en championnat de France minimes filles.

Médaillée de bronze de cette compétition nationale lors de la saison 2017/2018, l'équipe départementale "U15 Élite de l'Union Gascogne Basket" (notre photo), projet piloté par le Comité du Gers et porté par Auch BC, recevra Chauray.

Les visiteuses qui sont en fait issues du pôle espoir de Niort, viendront affronter nos joueuses pour la 3ème journée de la 2ème phase du groupe A (1ère division nationale).

Les 2 équipes étant invaincues, elles joueront la première place provisoire !

Même si l'échéance n'est que dans quelques mois, ce match est ô combien important pour la qualification pour le "Final Four", au terme de la saison, où se jouera le titre national.

Alors, dimanche 3 février, tous à Auch. Entrée gratuite, ambiance garantie, haut-niveau de jeu "jeunes" assuré !

Conditions d'utilisation

Les informations relatives aux manifestations et/ou résultats des épreuves de sports32.fr sont renseignées sur la base d'informations fournies par les organisateurs et/ou par la CDCHS 32, ou en accès libre sur Internet.

La responsabilité de sports32.fr ne pourra en aucun cas être engagée en cas de contestation ou de litige.

Informations légales

Contact Webmestre

Carte de visite

Administration