Écrit par Ugo DOMENICHINI
Affichages : 2700

basket 20200617Si l'année scolaire s'était déroulée normalement, le Comité du Gers aurait initié "à la balle orange" environ 2175 élèves des 85 classes réparties dans les 41 écoles inscrites (1) à l'Opération Basket Ecole (OBE). A la mi-mars, le Covid a stoppé cet élan. Mais depuis le début du déconfinement les établissements font de nouveau appel à des intervenants dans le cadre du dispositif "2s2c" (sport, santé, civisme, culture). Sur la base d'une convention signée entre les mairies et l’éducation nationale, des activités "en temps scolaire" sont proposées. Alors, le basket a repris le chemin de l'école, en particulier à Sainte Christie, l'Isle de Noë et Montégut.

Au programme, une pratique individualisée et distanciée sur le terrain, des jeux individuels de “ré-athlétisation”, des accès codifiés vers le panier avec un ballon "nommé" (par les actions et les vertus) par élève et un plot (différenciés par les postes de jeu et les fonctions dans et autour des matches) à chacun(e) pour délimiter son "territoire". Au menu, du sport (reprise d'une APS, activité physique et sportive), de la santé (souffle, souplesse), de la culture (recherche sur le basket gersois) et du civisme (interaction entre les élèves, dynamique de groupe).

(1) en convention avec l'Union Sportive du Premier Degré (USEP), l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) et les Services Départementaux de l'Education Nationale du Gers.